Photo_page_accueil_charpente.jpg

TimberHomes,

votre charpentier bois à Lamballe

La charpente, pièce maîtresse de toute construction

Charpentes en bois, protégez vos lieux de vie dans les Côtes d’Armor

La charpente est la pièce maîtresse de toute construction, neuve ou en cours de rénovation. Avec une structure robuste, réalisée sur mesure et dans les règles de l’art par un charpentier bois, vous assurez la solidité et l’étanchéité de votre habitation.

Chez TimberHomes nous avons à coeur de nous adapter à vos envies tout en y mettant notre touche. Pour une charpente apparente ou cachée, nous mettons un toit au-dessus de votre cocon, c’est pour cela que nous travaillons avec des techniques modernes ou traditionnelles pour une résistance accrue de la couverture de votre maison.

Nous réalisons toute construction en bois, que ce soit du gros œuvre ou de l’ornement. Nous fabriquons et posons principalement les charpentes de maison d’habitation. Toutefois, vous pouvez nous demander tout agrément d’extérieur en menuiserie bois (préau, carport, pergola, etc.).

La charpente

traditionnelle en bois

Le toit plat

ou toit terrasse

 
charpente traditionnelle en bois - Timbe

C’est la charpente en forme de triangle. Compte-tenu du temps en Bretagne, c’est la plus efficace pour l’évacuation des eaux de pluie.

  • Charpente triangle basique : C’est la plus simple à mettre en œuvre. Les poutres transversales occupent l’espace des combles. Si vous souhaitez les aménager par la suite, cela demandera de retravailler la charpente.

  • Charpente sur pied de blochet ou charpente mansarde : Ces deux types de charpentes permettent de libérer l’espace sous la toiture et de potentiellement aménager les combles par la suite. Dans ce cas, seule l’isolation et le revêtement des murs seront à prévoir pour l’agrandissement de votre maison.

Pour apporter de la luminosité dans votre grenier, aménagé ou non, vous pouvez opter pour la fenêtre de toit qui suit la pente de la charpente ou une lucarne qui augmente le volume sous combles.

charpente traditionnelle en bois - Toit

Certes moins cher que la charpente traditionnelle, le toit plat doit absolument être réalisé par un artisan respectant les normes en vigueur. Il en va de l’étanchéité de votre habitation. En effet, une infiltration d’eau aura des conséquences désastreuses sur sa structure.

Notre priorité chez TimberHomes est d’utiliser des matériaux écologiques. Ainsi, nous ne réalisons pas de revêtement d’étanchéité pour toit terrasse en bitume ou en PVC. Selon la destination du toit plat, simple toit qui n’a pas vocation à être accessible ou toit qui servira de terrasse d’agrément, le revêtement est différent :

  • terrasse en bois ;

  • terrasse végétalisée, qui est un excellent régulateur thermique (point fraîcheur en été, isolation en hiver) ;

  • toit en zinc.

Pour l’étanchéité du toit plat, nous avons fait le choix de la membrane EPDM. C’est un matériau inerte, compatible avec la récupération des eaux de pluie. Idéale, la membrane EPDM permet de recouvrir de belles surfaces, et ce, sans raccord. Ainsi, les travaux peuvent être effectués très rapidement.

Le choix des matériaux sera différent selon que votre charpente en bois sera visible ou cachée. Pour les structures à poutres apparentes, nous privilégions des essences traditionnelles comme le châtaignier, le chêne ou le douglas. Pour des charpentes cachées, nous avons fait le choix de matériaux modernes dont la résistance et la stabilité sont plus élevées, comme le bois lamellé-collé, le contrecollé, le LVL ou encore les poutres en I.

Le choix

des matériaux

Toitures et couvertures, restez
dans la tradition bretonne

 

Qui dit charpente dit également toiture. Une fois la pose de charpente effectuée, nous mettons en place la couverture. Reconnaissable entre toutes, la toiture bretonne se caractérise par l’ardoise, matériau résistant. Ces plaques de couleur gris foncé se superposent harmonieusement sur votre toit. Les couvreurs les fixent solidement à la charpente grâce à des crochets.

Chez TimberHomes, nous intervenons aussi bien pour la pose de toiture neuve que pour la rénovation de couverture. En tant que charpentier couvreur, nous concevons également des fenêtres de toit, des lucarnes, que nous intégrons aux toitures.

Peut-être l’ignorez-vous, mais l’ardoise n’est pas le seul revêtement de couverture que l’on trouve en Bretagne, et plus particulièrement dans la région de Lamballe. En effet, dans le nord-Bretagne, dans la région du Trégor-Goëlo, entre Paimpol et Morlaix, certains toits sont recouverts de tuiles plates, également nommées tuiles rouges anglaises. Nous sommes formés à ce type de couverture et en tenons compte lors des travaux de rénovation ou projet de construction.

Chez TimberHomes, nos compétences vont de la pose de toitures en zinc jusqu'à la conception de toitures plates. Pour ces toits particuliers, il peut s’agir de toitures végétalisées ou simplement recouvertes d’une membrane d’étanchéité EPDM.


Avant de se lancer dans la conception de votre toiture, notre entreprise étudie l’ensemble de vos besoins, présents et à venir. Cela permet de pouvoir anticiper d’éventuels aménagements de combles dans le futur. Dans le cas d’une rénovation, il faut comprendre l’ancien pour anticiper l’avenir.