Découvrez les aspects

techniques et les avantages du bois

Le bois est un matériau durable et écologique

Le bois est un matériau durable et écologique, excellent stockage de carbone. En effet, durant sa croissance il emmagasine le dioxyde de carbone (CO2) et rejette du dioxygène (O2) dans l’atmosphère par le phénomène de la photosynthèse.

Cela contribue grandement à la réduction de l’effet de serre et donc au réchauffement climatique. Son exploitation nécessite un peu d’énergie lors de la découpe et de la mise en œuvre, mais beaucoup moins que la fabrication du ciment par exemple. En fin de vie, le bois peut être recyclé ou brûlé, et ne laisse aucun déchet polluant dans la nature.

Bois matériaux durable - TimberHomes
Le bois isolant thermique - TimberHomes

Le bois est

un matériau résistant

Vous pouvez le constater par vous-même, les bâtiments construits en bois traversent les siècles.

Quand il est bien sec et dense, le bois est extrêmement solide et robuste. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est employé comme élément porteur dans les habitations au niveau des poutres, des piliers, de la charpente ou de la structure complète d’une maison.

Le bois est un très bon isolant thermique

Le bois, à l’inverse d’autres matériaux, est un piètre conducteur de chaleur. Cela a tout son avantage dans le domaine de la construction de maison.

Ainsi le bois permet une isolation thermique 6 fois plus importante que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier. En choisissant la solution bois pour l’isolation thermique de votre habitat, vous vous assurez de substantielles économies sur vos factures de chauffage.

Construction bois durable - TimberHomes
Bois fantaisies - TimberHomes

Le bois permet

toutes les fantaisies

Le bois se coupe, se découpe, se scie, se ponce, s’assemble et se sculpte à l’envi.

Il permet ainsi quasiment toutes les fantaisies en matière de menuiseries intérieures et extérieures, et en ameublement. Le bois est à la fois élément de construction et élément décoratif.

Faites-nous part de votre projet bois, nous réalisons vos rêves.

Oui, mais le bois ça... En fait non !

Chez TimberHomes, nous entendons beaucoup d’idées reçues autour du bois. Nous vous rassurons sur chacun des points qui vous posent question.

Le bois, ça brûle.

Justement,  le bois utilisé pour la construction ne brûle pas avec de grandes flammes mais se consume très lentement en cas d’incendie. Cela vous laisse largement le temps d’évacuer les lieux et aux pompiers d’arriver.

D’ailleurs, ceux-ci recommandent l’usage du bois dans les portes coupe-feu. En effet, le bois ne se déforme pas et ne fond pas sous l’effet de la chaleur, contrairement au métal par exemple, ce qui permet de maintenir très longtemps la structure des bâtiments. De plus, en se consumant, le bois ne dégage pas d’émanations toxiques. Pour information, le complexe bois/paille est le matériau de construction ayant la plus grande résistance au feu.

Bois feu - TimberHomes
Bois stockage - TimberHomes

Le bois, ça pourrit.

Si le bois coupé est correctement débarrassé de l’aubier, la partie externe du tronc, plus claire, qui sert à acheminer la sève, et que le menuisier ne conserve que le cœur de l’arbre, alors le bois ne pourrit pas.

Il doit ensuite être mis à sécher de longs mois afin de devenir dense, robuste et indéformable. De plus, en construction, on utilise des essences riches en tannins comme le châtaignier par exemple, qui sont naturellement protégées contre les insectes et parasites du bois.

Le bois, ça grisaille.

Oui, le bois exposé aux intempéries devient gris avec le temps. C’est le cas des bardages qui recouvrent les façades extérieures des habitations.

Ce phénomène est tout à fait normal et contribue au charme du bois pour qui en est amoureux. Si vous appréciez les qualités thermiques du bois, mais pas son aspect extérieur, vous pouvez faire poser une couche de crépi sur votre façade.

Si vous êtes convaincu, comme nous, de tous les avantages du bois dans la construction, contactez TimberHomes, votre charpentier menuisier à Lamballe.

eglise scandinave bois - TimberHomes.jpg