TimberHomes, votre entreprise

de charpente et de menuiserie à Lamballe : comment donner une seconde vie aux arbres ?

Pierre Lévêque - Portrait

Portrait de Pierre Lévêque,
charpentier bois dans les Côtes d’Armor

Charpentier bois à Lamballe en Bretagne, j’ai baigné depuis l’âge de 10 ans dans l’univers du développement durable. En effet, mon père avait le projet de construire une maison passive. Ce fut alors une réflexion familiale. Depuis, l’écologie fait partie de moi.

J’essaye de consommer local au maximum, et jamais en excès. Je mets d’ailleurs ces valeurs dans mon entreprise Timber Homes, que se soit pour les matériaux que je choisis localement dans la mesure du possible, ou pour tous les acteurs qui interviennent sur votre chantier se situant dans un rayon de 30 kilomètres autour de mon dépôt. J’ai à cœur de montrer l’exemple à mes clients.

Avant de commencer ma formation en bâtiment, j’ai fait des études d’agronomie, toujours dans l’objectif du développement durable. J’ai suivi une formation de charpentier bois dans un centre AFPA avec des Compagnons du Devoir. Ce sont eux qui m’ont transmis l’envie de bien faire et de toujours façonner des ouvrages de qualité. C’est ainsi que je suis tombé amoureux du bois.

 

En 2018 je crée mon entreprise TimberHomes. Mon but est de construire des habitats sains et réfléchis. C’est pourquoi j’utilise des matériaux biosourcés qui stockent du carbone plus qu’ils n’en dégagent, comme le bois et la paille.

Mes méthodes de travail

Je pars toujours des besoins - actuels et futurs - de mes clients.

Concernant la charpente par exemple, selon que vous soyez un jeune couple souhaitant fonder une famille ou une personne venant de prendre sa retraite, je vous conseillerai des travaux différents. Je m’adapte à votre situation de famille et à vos projets. Je vous conseille et vous guide vers des solutions qui vous correspondent, que ce soit en charpente ou en menuiserie.

Dans le cadre d’une rénovation, j’essaye de comprendre l’ancien pour anticiper l’avenir. Ainsi, je réalise une étude thermique du bâtiment et vous propose la meilleure solution en matière d’isolation.

Pierre Lévêque - Méthode de travail
pierre-levesque-bureau-plan.jpg

Le bureau d’études

Afin de vous offrir le meilleur en matière de menuiserie intérieure, menuiserie extérieure et charpente, j’utilise des logiciels dédiés et passe par la modélisation.

  • Aménagement d’intérieur : SketchUp, logiciel de modélisation 3D utilisé en architecture.

  • Charpente : SEMA, logiciel conçu par une entreprise allemande, est un héritage du compagnonnage.

  • Étude de structure :

  • MD Bat : logiciel permettant de calculer la résistance des charpentes en fonction des matériaux.

  • STEICO : logiciel du fournisseur du même nom, où toutes les bases de calcul de la résistance des matériaux sont déjà introduites selon les matériaux.

Mon atelier de menuiserie
à Lamballe

J’œuvre dans un grand atelier de 450 mètres carrés. Cette taille et son équipement en machines- outils et matériel de charpentier me permettent de réaliser sur place de grosses et petites charpentes, ainsi que du mobilier en bois sur mesure.

Mes chantiers

en Bretagne

Je travaille essentiellement avec les particuliers, pour tous types de chantiers. J’interviens dans les Côtes d’Armor et dans l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan ou le Finistère.