• TimberHomes

LA PAILLE : L'ISOLANT DE DEMAIN

Dernière mise à jour : 7 sept. 2021

Vous êtes-vous déjà imaginé dans une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau de protection contre le froid et la chaleur ?

C’est la promesse que vous fait TimberHomes avec ses maisons en ossature bois et son isolation paille.



Une isolation paille : mais pourquoi choisir un matériau aussi simple ?


La paille est un matériau naturel, qui de plus est biosourcé. On appelle « paille » la partie tige de la céréale, sans épis ni grains. En construction, on utilise le plus souvent la paille de blé. Lorsqu'elle est compressée, la paille emprisonne de l'air. C'est cet air inerte qui joue le rôle d'isolant.



La paille présente de nombreux avantages et propriétés très intéressants en construction :

  • Elle est naturellement isolante : la paille compactée en botte offre une isolation naturelle, efficace et économique.

  • Elle est naturellement performante : la botte de paille, à performance égale, présente le meilleur rapport qualité/prix du marché.

  • Elle est naturellement confortable : la paille conserve parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été dans toutes vos pièces.

  • Elle est naturellement résistante : la botte de paille, lorsqu’elle est installée dans les règles de l’art, ne craint ni le feu, ni l’humidité, ni les rongeurs ou les insectes !

  • Elle est naturellement durable : la paille traverse le temps avec des bâtiments centenaires comme la maison “Feuillette” de 1920 à Montargis (45).


Cette ressource est locale et permet de privilégier les circuits courts. Ce matériau ne demande pas de nouvelle culture car seulement 10% de la production actuelle de la paille de blé produite annuellement en France suffirait pour isoler tous les nouveaux bâtiments construits chaque année. Elle est l’isolant ayant la plus faible énergie grise, c’est le nouvel isolant de demain.


Quelles sont les techniques utilisées par Timber Homes pour isoler ses maisons ossature bois en paille ?


En construction Timber Homes utilise principalement deux techniques :


1- La préfabrication dans l’ossature bois :


Une fois les murs de l’ossature bois

construits dans notre atelier, nos équipes viennent insérer des bottes de paille dans ceux-ci afin de garantir l’isolation de la structure. Le panneau de contreventement, le pare-pluie et le bardage ou un enduit sont ensuite posés pour terminer le caisson qui composera votre future maison.


2- l'insufflation dans l’ossature bois :

Cette technique est une innovation TimberHomes. Elle consiste à venir insuffler de la paille coupée en très fines tiges et à venir réaliser la compression directement dans les murs.


En rénovation Timber Homes peut venir réaliser une isolation paille par l’extérieur. La

paille est intéressante dans ce type de rénovation, car sa capacité hygroscopique permet de laisser passer les transferts d’humidité. Les bottes de paille sont fixées dans une ossature bois puis recouvertes avec un enduit.



Vous n'êtes toujours pas convaincu par la capacité isolante et neutre de la paille ? Voici quelques a priori mis en évidence afin de vous convaincre :

  • Les rongeurs font-ils des dégâts dans un mur isolé en paille ? NON, la paille est la tige de la céréale dépourvue de ses grains, ce qui ne présente aucun intérêt alimentaire pour les rongeurs. De plus, la paille est bien protégée par des enduits ou des parements adéquats.

  • La paille est-elle plus inflammable qu'un autre isolant ? NON, car pour qu'un objet brûle il lui faut de l'oxygène. Une feuille de papier brûle aisément contrairement à un dictionnaire qui se consumera lentement. Il en est de même pour la paille qui, compressée en bottes denses, ne s'enflamme pas mais se consume très lentement, ou même le feu s’arrête de lui-même.

  • La paille craint-elle l'humidité ? NON, correctement mise en œuvre, la paille ne craint pas l'humidité. Pour un bâtiment de qualité, il est nécessaire de respecter les règles de stockage et de mise en œuvre décrites dans les règles professionnelles de construction en paille. L'un des avantages de la paille est d'être justement un des matériaux les plus perspirants, c'est-à-dire qu'il absorbe et évacue l'humidité, offrant ainsi une qualité d'air incomparable. Les maisons construites à la fin du XIXème siècle, toujours habitées aujourd'hui, sont la preuve de la durabilité de la construction paille.

  • Les insectes apprécient-ils la paille ? NON, essentiellement composée de silice, la paille est un aliment insuffisant pour permettre la survie d'un groupe de termites. Un test effectué par l'institut technologique FCBA le montre. Pour ce qui est des autres insectes, il peut y en avoir pendant la mise en œuvre de l'isolation qui disparaissent rapidement ensuite et ne reviennent plus. Ce phénomène est rare mais normal car la botte de paille est un matériau naturel.


Considérant la paille comme étant bien plus qu’un matériau utilisé au quotidien, TimberHomes est impliqué personnellement dans le réseau paille appelé « collectif paille Armoricain ».


Mais concrètement c’est quoi ?


C’est un collectif qui a été créé pour développer la filière « construction paille » en Bretagne et Pays de la Loire avec diverses missions :

- Organisation des acteurs locaux, que ce soit en production de ressources ou en fabrication,

- Information et promotion de la filière pour amener une dynamique de constructions en paille.

Qui fait partie de ce collectif ?

Le « collectif paille » armoricain est constitué de différents acteurs de la filière paille comme des architectes, maîtres d'œuvre, économistes de la construction, charpentiers, maçons, paysans.... L’ensemble de ces acteurs participent à la dynamique nationale avec le RFCP (Réseau français de la construction paille).


TimberHomes est impliqué personnellement dans ce réseau puisque son dirigeant en est le référent (coordinateur départemental). Celui-ci a à cœur de partager et transmettre son savoir via ce réseau.

59 vues